Ichimoku, qu’est-ce que c’est réellement ?

Ichimoku, qu’est-ce que c’est réellement ?

Le trading est une mission qui ne peut en aucun cas se dissocier de l’analyse technique. Les traders se servent principalement de cette étude pour prendre leurs décisions en termes d’investissement. 

L’analyse technique est une étude qui est représentée par des figures chartistes sous différentes formes. Cette étude permet aux traders d’effectuer le bon choix pour la prise de position dans le marché financier ou boursier. L’analyse technique est l’étude caractérisée par plusieurs indicateurs, aujourd’hui nous allons vous parler de l’indicateur d’origine japonais Ichimoku. Suivez-nous pour plus de détails.

Principes et indicateurs Ichimoku

Ichimoku est une technique d’analyse, connue aussi sous l’appellation "outil ou méthode d’analyse du cours d’un actif dans le domaine du trading sur le marché boursier".

Le fonctionnement de cet outil s’appuie principalement sur 5 indicateurs. En premier lieu, on va parler du Tenkan, cet indicateur est défini comme étant la moyenne calculée du plus haut cours ainsi que le plus bas durant les 9 dernières observations. Le Kijuan est un indicateur dont le fonctionnement est pratiquement identique à celui du Tenkan, la seule différence réside dans la période  d’observation qui s’étend aux 26 dernières observations. Par la suite, ces deux indicateurs sont utilisés pour définir le Senkou A. Ce dernier n’est rien d’autre que la moyenne entre le Tenkan et le Kijun.

De là nous pouvons déduire que Ichimoku est un outil représentatif de l’équilibre actuel du marché boursier. Cette représentation est mise à la disposition du trader sous la forme d’une image qui englobe les différentes variations de l’équilibre.

Les avantages de l'utilisation d'Ichimoku

L’outil d’analyse technique Ichimoku présente de nombreux avantages. Il est accessible à partir la plateforme de trading en ligne MT4 et MT5, cet outil d’analyse vous permet d’avoir des informations sur la tendance du marché Forex, vous pourrez donc tout simplement déterminer les retournements et les baisses de tendance. 

Grâce à Ichimoku, le trader bénéficiera de la possibilité de mettre le point sur les supports ainsi que les résistances du marché, il pourra donc identifier et suivre le signal des tendances de ce marché.

L’avantage le plus important qu’un trader peut en profiter grâce à Ichimoku, c’est le fait qu’il n’aura pas besoin de télécharger cet outil pour analyser les cours. Vous pouvez trouver l’outil Ichimoku disponible par défaut sur les plateformes de trading telles que MetaTrader.

Le principe de fonctionnement de l'outil Ichimoku

Le principe de fonctionnement de l’indicateur Ichimoku est basé sur l’étude de la médiane car c’est avant tout un outil d’analyse de tendance

L’apprentissage de cet outil est assez compliqué pour les débutants en trading et analyse technique. Son fonctionnement est basé essentiellement sur 5 éléments, chaque trader doit bien comprendre la relation entre ses points afin d’adopter par la suite une stratégie gagnante.

  • La médiane Tenkan: cette étude des variations du marché durant les 9 dernières observations définit l’évolution ou la régression du marché. Lorsque le marché passe par une phase dite “sans variation”, le Tenkan reste plat !

  • La médiane Kijun: son interprétation est identique à celle du Tenkan, mais ce point nous informe aussi sur la volatilité du marché sur le long terme.

  • Chikou: cet élément est le point représentatif des cours qui ont été clôturés 26 périodes en arrière. La connaissance de ce point nous donne la possibilité d’établir une comparaison entre les cours actuels et ceux étudiés précédemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *